Voilà ce qu’il faut savoir sur l’otite : symptômes chez adultes et enfants et conseils pour la soulager

Astuces

L’otite est une infection très désagréable qui fait suite à une rhinopharyngite et à qui beaucoup de personnes, y compris les enfants, sont confrontées. Malheureusement, comprendre que vous souffrez de cette maladie n’est pas toujours facile, c’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de vous aider un peu en décrivant les symptômes de l’otite et les moyens de la soulager si vous ne pouvez pas vous adresser à un médecin dans l'immédiat.

D’abord, il est nécessaire de savoir que les symptômes de cette infection virale chez les adultes et les enfants peuvent être différents. Si pour le premier groupe il s’agit souvent de fièvre, de douleurs (parfois aiguës) de l'oreille et même dans certains cas d’un épanchement purulent ; chez les enfants (surtout les petits), il est vraiment plus difficile d'identifier les symptômes de cette maladie, car ce sont des changements de leur comportement. Les gamins deviennent apathiques, pleurent beaucoup, perdent l’appétit, peuvent vomir, sont très irrités et ont des difficultés à s’endormir, ils peuvent également se frotter les oreilles.

Si vous avez remarqué ces symptômes chez votre enfant, consultez votre médecin. Il est même recommandé de consulter votre pédiatre le plus vite possible si votre gamin a de la fièvre, des diarrhées ou des vomissements, somnole ou connait une gêne respiratoire.

Quant aux adultes, ils doivent aussi s’adresser à leur docteur pour qu’il leur ausculte la gorge, le nez et les tympans et comprenne de quel type d’otite il s’agit - une otite moyenne aiguë congestive ou moyenne aiguë purulente - et par conséquent prescrire le traitement adéquat.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de se rendre immédiatement chez le médecin. Si vous vous êtes retrouvés dans une telle situation, vous pouvez un peu soulager les symptômes de l’otite. Si vous avez de la fièvre, buvez plus d’eau, ne chauffez pas trop la pièce où vous vous trouvez, ne mettez pas plus de vêtements que nécessaire et ne vous couvrez pas trop pour que la chaleur s’évacue naturellement. Si votre nez coule ou est bouché, lavez vos narines régulièrement au sérum physiologique ou avec de l'eau de mer. Et n’oubliez pas que cette infection est virale, donc essayez d’utiliser les mouchoirs et des dosettes jetables.

Quoi qu’il en soit, gardez bien en mémoire que l’otite est une maladie qui ne doit être traitée que par le médecin. Adressez-vous à temps à celui-ci et vous serez rapidement guéri !

Source: doctissimo

READ ALSO: Bourdonnement dans les oreilles : qu’est-ce que c’est et ses causes les plus fréquentes


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.