Ces comportements étranges du chat sont hérités de ses lointains ancêtres

Animaux

November 22, 2017 16:54 By Fabiosa

Peut-être n’êtes-vous pas au courant de cela, mais les tout premiers félins sont apparus en Afrique il y a des milliers d’années. À l'origine, c’étaient des chats sauvages qui étaient non seulement beaucoup plus grands que ceux d’aujourd’hui, mais également beaucoup plus dangereux.

La première domestication de ces créatures a eu lieu entre 7 500 et 7 000 ans avant J.-C. à Chypre. À l’époque, la mission essentielle des félins était de protéger les récoltes contre les rongeurs. Mais les siècles ont passé et beaucoup de choses dans la vie de ces félins, dans leur apparence et dans leurs relations avec les humains ont changé. Les matous sont devenus plus petits et leur rôle dans la vie des gens a également changé. Mais quelques-uns de leurs comportements sont restés pratiquement identiques. Et c'est de cela que nous allons parler aujourd'hui.

Pourquoi le chat dort-il la plupart du temps ?

Si votre chat dort 16 heures ou plus par jour, ce n’est pas parce qu’il est paresseux ou faible, c’est plutôt par nécessité d’être toujours en pleine forme pour être capable de contrer une attaque éventuelle. Le chat est en mesure de se réveiller en moins d’une seconde pour repousser une agression et protéger sa progéniture. C’est un instinct et une capacité très importants pour les chats, car ils sont les plus petits des félins et donc les plus vulnérables.


Massimo Cattaneo / Shutterstock.com

Pourquoi le matou recouvre-t-il ses excréments de terre ?

Si votre félin recouvre très attentivement ses excréments dans la litière ou dehors dans le jardin, le but est de cacher sa trace à l’ennemi ! Et bien évidemment, cela l’aide à rester toujours propre.


Teerapong Teerapong / Shutterstock.com

Pourquoi hérisse-t-il ses poils ?

Pour paraître plus grand, le chat peut hérisser ses poils. Il use de ce moyen lorsqu'il est confronté à un ennemi, surtout si ce dernier est plus grand.  À une époque, c’était vraiment une question de vie ou de mort pour le chat, et ce comportement est resté dans ses gènes.


Iuliia photographer / Shutterstock.com

Même si certains comportements des chats peuvent nous sembler bizarres, il ne faut pas oublier que tout a une explication. Comprenez vos félins et vous cohabiterez en harmonie avec eux !

Sources : wamizfidanimo

READ ALSO: Voilà comment les chats peuvent nous aider à éliminer le stress et à combattre nos soucis quotidiens