Voici pourquoi les mers et les océans sont salés

ART DE VIVRE ET COMMUNAUTÉ

Voici pourquoi les mers et les océans sont salés

Date August 23, 2017 16:29

Tous les gens savent que l’eau dans les océans et dans les mers est salée. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Quelle est la raison de ce phénomène ? Nous avons une réponse pour vous aujourd’hui.  

Pour comprendre la nature de ce phénomène, il faut retourner quatre milliards d'années dans le passé, quand les premiers dinosaures vivaient sur la Terre. À cette période, il y avait une activité volcanique très forte sur notre planète. Et cela, à son tour, signifie qu’il y avait beaucoup d’éruptions violentes qui chargeaient notre atmosphère de vapeurs d'eau et de gaz différents, dont le chlore, le soufre et le gaz carbonique. Quand la Terre a fini par refroidir (cela s’est passé il y a 100 millions d'années), des pluies acides ont eu lieu et ont causé l'érosion de la roche. C’était la période de la formation des rivières, des mers et des océans.  

Lors de ces écoulements conséquents de l’eau des rivières vers les océans, des particules de rochers, y compris le sodium, se sont accumulées dans les océans. Le sodium, à son tour a formé le chlorure de sodium - notre sel d’aujourd'hui. C’est pourquoi les mers et les océans sont devenus salés.


Dmitry Polonskiy / Shutterstock.com

Vous pouvez également vous demander pourquoi ce n'est que l'eau de la mer et de l'océan qui est salée. La réponse est simple, quand l’eau s'évapore, le chlorure de sodium reste dans l’océan.

Source : Pourquois

À LIRE AUSSI : Est-ce que vous savez pourquoi la mer est souvent bleue ? Nous avons la réponse :