Voici pourquoi il ne faut jamais se retenir d’uriner

ASTUCES PRATIQUES

Voici pourquoi il ne faut jamais se retenir d’uriner

Date November 22, 2017 17:47

Chacun de nous a déjà probablement fait face à cette situation où l'on veut aller aux toilettes, mais on est trop occupé (peu importe la raison) pour y aller tout de suite. On n’a pas donc suivi son instinct de base et on s'est retenu malgré l’envie qui était très pressante. Cela, semble-t-il, devrait être tout à fait inoffensif, mais il s’avère que cette mauvaise habitude est très nuisible à notre santé. De plus, elle est capable de causer des complications de santé très sérieuses et à long terme. Voilà donc les problèmes qui peuvent être provoqués si l'on se retient souvent d'uriner :

 

1. L’infection des voies urinaires.

 

Les gens qui ne vont pas aux toilettes, quand ils le doivent, souffrent souvent d’infections des voies urinaires. Cela se produit parce que la rétention d’urine cause une accumulation de différentes bactéries dans l’urètre (un canal qui est responsable de la transportation de l’urine qui doit être évacuée de la vessie). Par conséquent, ces bactéries dans l’urine retenue prolifèrent et provoquent une infection des voies urinaires.

 

 

Le seul moyen de ne pas pâtir de ces bactéries nocives est d’avoir des mictions régulières et fréquentes.

 

 

 

 

2. La sursensibilité de la vessie.

 

Non seulement certaines nourritures et boissons que nous consommons peuvent influencer la sensibilité de la vessie, mais il s’avère que l’habitude de s’abstenir d’aller aux toilettes peut également augmenter la sensibilité de cet organe et même perturber le fonctionnement des récepteurs qui se situent dans les parois de la vessie. Comment cela se passe-t-il ? Quand on ne fait pas pipi à temps, la vessie se dilate pour être capable de stocker l’urine qui afflue du corps. Par conséquent, les récepteurs et les capteurs deviennent hyperactifs, ce qui se manifeste par un besoin presque constant d’uriner.

 

3. L’incontinence urinaire.

 

Quand la rétention urinaire devient chronique, elle peut déclencher différents troubles de santé. Et plus particulièrement l’incontinence urinaire - l’incapacité à retenir l’urine - ce qui oblige les gens à aller aux toilettes toutes les 10-15 minutes.

 

 

Malheureusement, la liste des problèmes qui peuvent être causés du fait de se retenir d’uriner est encore longue. Cette mauvaise habitude peut également provoquer les effets secondaires suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • une douleur au moment d’uriner ;
  • des frissons ;
  • des douleurs au ventre ;
  • des crampes ;
  • une fièvre causée par des bactéries non expulsées contenues dans l’urine.

 

 

 

Pour ne jamais avoir à faire face à ces problèmes, essayez de répondre toujours aux besoins de votre corps et de rester attentifs à la moindre anomalie. Mais si vous souffrez déjà d’un de ces troubles, ne perdez pas de temps et adressez-vous à un médecin, car cela nécessite des soins spéciaux.

 

 

Vous vous en rendez compte, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mieux vaut ne pas se retenir et écouter son corps.

 

 

À LIRE AUSSI : L’infection urinaire : symptômes, causes et facteurs de risque

 

 


 

 

Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.