5 conseils très utiles pour mettre vos chiens à l’abri en cas de canicule

Animaux

November 13, 2017 13:56 By Fabiosa

Les animaux de compagnie, tout comme les humains, ont du mal à supporter les grandes chaleurs. Mais à l’opposé de vous, eux ne peuvent pas se protéger durant ce temps particulier. Ces créatures domestiques ont besoin de votre aide et de vos soins.

Alors si vous voulez que votre chien passe de belles journées ensoleillées avec vous et soit protégé lors des canicules, suivez les 5 conseils simples que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui.

1. Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture

Malheureusement, il faut répéter cette règle sans cesse pour que les propriétaires comprennent qu’il est très dangereux de laisser leurs animaux dans la voiture lors de la canicule. Chaque année, des centaines de chiens sont victimes de l'irresponsabilité de leurs maîtres qui les laissent mourir de chaud. Sachez bien que la température dans un véhicule fermé peut atteindre les 50°C en quelques minutes. Dans ce cas-là, l'air devient très vite irrespirable.

sarasin banyen / Shutterstock.com

2. Donnez de l'eau fraîche

L’eau fraîche est très importante pour lutter contre la chaleur. N’oubliez donc pas de remplir la gamelle de votre chien d’eau fraîche et de la changer régulièrement. Faites tout de même attention, l’eau doit être fraîche et non pas glacée.

Aleksandra Dabrowa / Shutterstock.com

3. Prévoyez un espace aéré

Assurez-vous que votre chien dispose d'un coin aéré et à l'abri du soleil dans votre maison. Si vous avez un jardin, faites-lui un nid douillet quelque part dans un endroit ombragé et essayez de vous promener avec votre animal le matin et le soir.

4. Faites attention à l'hydrocution

Si vous sortez avec votre animal de compagnie pour aller à la mer, au lac, à la rivière ou dans un quelconque endroit de ce type, il y a une précaution à prendre. Si vous souhaitez qu’il se baigne sans risque, ne le laissez pas courir se jeter dans l’eau ; mouillez-le bien avant qu’il y entre. Cela aura pour effet d'éviter une éventuelle hydrocution qui gâcherait votre sortie.

5. Ne perdez pas de temps en cas d'incident

Si votre chien a quand même été victime d'un coup de chaleur malgré vos précautions, ne perdez pas de temps. Si vous voyez qu’il respire trop vite, qu’il a une température élevée, qu'il vomit ou, encore pire, s'il a perdu conscience, réagissez aussitôt. Mouillez-le avec de l'eau fraîche et installez-le dans un lieu bien aéré où il y a un ventilateur. Si vous ne voyez pas d’amélioration, emmenez-le chez un vétérinaire.

finchfocus / Shutterstock.com

Prenez soin de vos animaux de compagnie, car ils ont besoin de vous ! Et n'hésitez pas à partager vos conseils sur notre page Facebook.

Source : wamiz.com

À LIRE AUSSI : 10 races de chiens parfaites pour les bébés et les enfants