Voilà ce qu’il faut savoir sur la perte des cheveux chez les femmes : causes et remèdes

Astuces

Le moment où l'on s'aperçoit que l’on perd beaucoup de cheveux ou pire, qu'une calvitie est déjà apparente, constitue un des moments les plus effrayants de la vie de chaque femme. Et c’est une réaction tout à fait normale, car chaque femme souhaite avoir une chevelure brillante et épaisse. Mais qu’est-ce qui peut provoquer cette perte de cheveux et comment peut-on la combattre ? Aujourd’hui, nous allons répondre à ces questions.

Selon  Shani Francis, directrice du Hair Disorders Center of Excellence à NorthShore University Health System, une perte excessive de cheveux peut être causée par :

- un déséquilibre thyroïdien ;

- une carence en fer et en vitamine D ;

- une perte très significative de poids ;

- des changements hormonaux après la grossesse ou pendant la ménopause ;

- un abus de produits coiffants ;

- une prise de certains médicaments (ceux contre la pression artérielle, les stéroïdes ou les antidépresseurs) ;

- un événement traumatisant, comme une maladie grave, une opération ou le décès d’un membre de la famille.

À l'âge moyen, près de 40% des femmes connaissent déjà des problèmes de perte de cheveux l'alopécie androgénétique, une condition génétique dans laquelle les follicules pileux rétrécissent graduellement et deviennent moins actifs, ce qui rend les cheveux plus fins et plus courts. En outre, la baisse du niveau d'œstrogène causée par la ménopause peut également jouer un rôle très important dans la perte des cheveux.

Quant aux femmes dont la perte des cheveux est causée par le stress, la maladie, les carences nutritionnelles ou les changements hormonaux, la meilleure solution est de manger sainement, de bien se reposer et d’évacuer le stress.

Mais si vous avez décidé d’essayer un traitement contre la perte des cheveux (après en avoir parlé à votre médecin !), voici à quoi vous pouvez avoir recours :

1. Des crèmes.

En 2014, la FDA a approuvé une nouvelle version de la crème Minoxidil (Rogaine) contre la perte de cheveux pour les femmes. À l'origine utilisé comme médicament pour la pression artérielle, le minoxidil dilate les vaisseaux sanguins, permettant ainsi de stimuler et de nourrir les follicules pileux. Cette mousse ne doit être appliquée qu'une fois par jour.

2. Des médicaments.

La principale cause de la perte de cheveux chez les femmes est la présence de la dihydrotestostérone (DHT) - un dérivé de la testostérone. Quand ce dernier pénètre dans les follicules pileux, il les endommage. Le médicament Finastéride (Propecia) réduit la DHT. Mais notez cependant que les médecins déconseillent son usage aux femmes en âge de procréer.

3. Des appareils laser.

En 2007, la FDA a approuvé le premier peigne laser. Depuis lors, le peigne a été rejoint par des casquettes laser et des brosses. Une étude menée en 2014, à laquelle ont participé 128 hommes et 141 femmes, a révélé que ceux qui utilisaient un peigne laser trois fois par semaine pendant 26 semaines avaient les cheveux plus épais.

Nous espérons que vous pourrez utiliser cette information pour stopper la perte de vos cheveux et par conséquent d'avoir une chevelure très belle et épaisse.  

Source : webmd

À LIRE AUSSI : Voici 9 remèdes naturels efficaces pour lutter contre la perte de cheveux.


Des trucs plus intéressants