Voilà comment bien protéger votre chat en hiver

Animaux

December 7, 2017 09:17 By Fabiosa

L’hiver est venu, et cela signifie qu’il est temps de penser à la façon à laquelle vous allez protéger vos animaux de compagnie. Et bien que généralement les chats supportent beaucoup mieux le froid que les gens, car leur température corporelle est plus élevée, il faut en prendre soin afin qu’ils n’attrapent pas de rhume. Donc, si votre félin aime batifoler dans la neige et se balader longtemps quand il fait vraiment froid, voici comment vous pouvez le protéger :

1. Mettre un manteau à nos amis à 4 pattes les plus sensibles

Si vous savez que votre chat est vraiment sensible et qu’il existe une possibilité qu’il prenne froid, achetez-lui un manteau et des produits pour ses coussinets. Concernant le manteau, assurez-vous que la taille soit bonne et votre animal s'y sente à l’aise.


MirasWonderland / Shutterstock.com

2. Changer son alimentation

Ce conseil concerne les animaux qui aiment se promener dehors. Il est recommandé d’augmenter sa ration quotidienne de 10 à 20% et d’y ajouter plus d’aliments riches en protéines (la viande et le poisson sont bienvenus, surtout si votre chat est âgé ou au contraire très jeune). De plus, n'oubliez pas de lui donner de l'eau à volonté pour qu’il ne souffre pas de déshydratation.

3. Éviter de laisser le chat manger de la neige et l’antigel pour voitures

Lors de vos promenades avec votre ami à 4 pattes, veillez à qu’il ne mange pas de neige en grande quantité aussi bien que de l’antigel, car tous les deux peuvent être toxiques et même causer des troubles digestifs.


Astrid Gast / Shutterstock.com

4. Prendre soin de ses coussinets à son retour

La première chose que vous devez faire quand votre félin revient de sa promenade est de bien essuyer ses pattes et de les rincer à l’eau tiède (mais jamais chaude). Le cas échéant, vous pouvez également le laver comme d’habitude en veillant ensuite à bien sécher tous les parties de son corps.

5. Éviter de laisser le félin près des portes et des fenêtres

Ce conseil est valable pour les animaux de compagnie qui souffrent de rhumatismes ou d'arthrose, car en hiver ces maladies se réveillent et s’aggravent. Il est conseillé d’éviter de laisser votre félin près d'endroits exposés aux courants d’air, près des portes et des fenêtres. Par contre, il est recommandé d’installer son panier non loin d’un radiateur pour qu’il s'y réchauffe.


vubaz / Shutterstock.com

Nous espérons que ces conseils vous aideront à protéger vos animaux de compagnie. Mais si vous remarquez que votre félin tousse et présente les symptômes du rhume, n’hésitez pas une seconde, emmenez-le chez le vétérinaire.

Sources : wamizsantevetconseils-vetowhiskas

READ ALSO: Ces comportements étranges du chat sont hérités de ses lointains ancêtres