Vous adorez les smoothies et jus de fruits, mais savez-vous que ces parties du fruit sont aussi importantes ?

Santé et bien-être

April 10, 2018 11:44 By Fabiosa

Pour obtenir un corps tonique et faire le plein d'énergie dès le matin, la consommation de fruits divers sous forme de jus ou encore de smoothies est un excellent moyen d'y parvenir. Cependant, durant la préparation de ces délicieux nectars de fruits, vous avez probablement l'habitude de vous débarrasser des parties qui semblent inutiles pour beaucoup. Vous allez découvrir à votre grand étonnement, les nombreuses vertus cachées dans la peau ou le noyau de certains fruits, comme l'ananas, les bananes ou encore les mangues.

1. Le rajeunissement de l'épiderme par un soin à la peau de banane

La banane renferme dans sa peau plusieurs nutriments qui contribuent à l'assainissement de l'épiderme. Cette peau permet également de soigner les irritations et picotements dus aux piqûres de fourmis et de moustiques.

Pour en tirer les nombreux bénéfices, il suffit de laver convenablement la peau de banane à l'eau et au savon. Il est important pour cela de choisir un savon dont le pH est neutre. Cette étape achevée, il faudra poser la face interne de la peau de banane sur les parties du visage à traiter, et laisser sécher. Enfin, vous pouvez rincer votre visage à l'eau tiède. 

En appliquant simplement la peau de banane sur la partie irritée sans aucun traitement préalable, vous sentirez un profond apaisement au bout de quelques minutes. Une belle preuve que la peau de banane n'est pas seulement destinée à vous faire trébucher en marchant dessus !

2. Les bons gestes avec un zeste de citron 

 

A post shared by Lara Wilcocks Mua (@larbylou) on

En plus de parfaitement agrémenter le goût de vos boissons et gâteaux, le zeste de citron est le garant d'une meilleure santé pour votre coeur et votre corps. En effet, il est connu pour faciliter l'élimination des graisses dont il assure la combustion naturelle. Le potassium qu'il contient renforce les muscles du coeur, car il faut entretenir cette machine qui travaille sans arrêt. Il faut aussi savoir que le zeste de citron est un antioxydant, qui lutte contre les toxines et radicaux libres responsables du vieillissement rapide, et assure la prévention du cancer.

De nombreux avantages en sont tirés, lorsque vous employez le zeste de citron dans la composition de votre masque pour le visage. Il est également utile pour faciliter le processus de cicatrisation des tissus. Cependant, il ne faut pas s'en servir sur une peau sèche, encore moins vous exposer au soleil une fois que le masque est appliqué. 

Par ailleurs, distribuer généreusement le zeste de citron sur vos tartes et gâteaux, permet d'en optimiser le goût et d'agir de la meilleure des façons, sur le coeur ainsi que le foie. Vous pouvez également les laisser reposer dans l'eau que vous buvez, pour une brûlure optimale des graisses.

3. La prévention du cancer grâce à la peau d'ananas

 

A post shared by Eleanor Hoh (@wokstar) on

On aime tous l'ananas, ce fruit exotique connu pour son goût sucré qui réveille les sens. Mais on ignore que ce fruit renferme d'excellents nutriments, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, la peau d'ananas ne devrait pas être jetée systématiquement, car elle contient la broméline connue pour stimuler le système immunitaire, renforcer le coeur et réduire les risques de cancer. En outre, les propriétés anti-inflammatoires de la broméline soulagent les symptômes de l'arthrose.

Vous pouvez pleinement bénéficier des bienfaits de la peau d'ananas, en réalisant des infusions à partir de celle-ci. Et si vous souhaitez mieux profiter du goût exotique, l'ajout de quelques morceaux de la chair d'ananas ne serait pas une mauvaise idée.

4. Adieu aux vers intestinaux grâce au noyau de la mangue

 

A post shared by Mr. Cara Patricia (@carapatriciasf) on

En jus, smoothies ou simplement découpée en dés, la mangue est un fruit savoureux à la texture moelleuse, qui pourrait résoudre de nombreux soucis de la flore intestinale. Cependant, il vous faudra aller plus en profondeur, bien au-delà du goût sucré de ce fruit pour en apprécier les bienfaits. En effet, le noyau de la mangue possède des vertus appréciables dans la lutte contre les vers intestinaux.

Pas besoin d'une grande scie pour atteindre le coeur de la douce mangue. Il suffit de faire bouillir le noyau, ce qui facilitera la découpe de sa couche externe à l'aide d'un couteau. Vous trouverez alors le véritable noyau blanc, que vous pourrez consommer simplement ou sous forme de farine pour agrémenter vos repas.

5. Fini les soucis à l'estomac avec le noyau d'avocat

 

A post shared by NOVEAUX Magazine (@noveaux_mag) on

L'avocat n'est peut-être pas considéré comme un fruit à part entière, mais combiné à du yaourt et des glaçons il constitue un excellent smoothie. Mais on n'est pas là pour parler recette, car nous irons plus en profondeur, précisément vers son noyau. Le noyau de l'avocat renferme la majorité des acides aminés qu'on attribue aux valeurs nutritives de ce dernier, bien que sa chair en contienne également. 

Consommer simplement le noyau d'avocat tel un amuse-bouche permet de soigner efficacement la diarrhée. Cela contribue également à calmer les symptômes gastro-intestinaux provoqués par certaines infections virales et bactériennes.

Vous avez sans doute découvert de nombreux bienfaits apportés par les parties souvent négligées, de fruits outre l'ananas, la mangue et la banane. Vous pouvez également partager vos expériences personnelles en commentaire.

Source : Afriquefemme, Amélioretasanté, Santéplusmag


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.