Vous voulez perdre du poids ? C'est simple : dormez !

Santé et bien-être

Vous voulez perdre du poids ? Dormez !

Le sommeil serait autant bénéfique pour le bien-être de l’homme que le sport. D’après une étude faite par une équipe de chercheurs de l’Université suédoise de l’Uppasala, ne pas suffisamment dormir favorise la prise du poids.  Rater une séance d’exercices physiques au profit d’un bon sommeil, n’est donc pas dramatique.

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La prise de poids est souvent liée au manque de sport ou à une mauvaise alimentation. Il se trouve que des chercheurs viennent de révéler que le manque de sommeil fait aussi le lit au surpoids. Selon le Dr Meadows, spécialiste des questions liées au sommeil auprès d'une multinationale, le déficit de sommeil provoque une hausse de la quantité de graisse dans le corps. Les statistiques à ce niveau indiquent que ceux qui dorment pendant 7 à 8 heures chaque nuit, sont pour 27% exposés à la prise du poids. Et, chez ceux qui dorment seulement 5 heures par nuit, le risque est de 73 %.

Le manque de sommeil produit l’envie de manger ‘’trop riche’’

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Toujours d’après le Dr Guy Meadows, le manque de sommeil suscite chez le sujet l’envie de manger des repas très riches en calories. Une thèse confirmée par les résultats d’une équipe de chercheurs de l’Université suédoise de l’Uppasala. En effet, il est constaté qu’après une nuit blanche, on ressent le plus souvent, une grande faim, ce qui pousse à choisir des aliments à très forts apports calorifiques. Du coup, on favorise la prise de poids.

Autres fonctions communes au sommeil et au sport

Le sommeil et le sport n’impactent pas uniquement le poids chez l’homme. On retrouve chez l’un comme l’autre des vertus bienfaisantes pour la bonne santé de l’homme.

En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, le sport et le sommeil jouent quasiment le même rôle. Les médecins conseillent de bien dormir et de faire du sport. Car, pendant le sommeil, le corps et le cœur récupèrent. Faire du sport permet d’éliminer les toxines et de tonifier le cœur.

Le sport et le sommeil permettent de vaincre le stress. Faire du sport au quotidien, permet au cerveau de respirer et de faire sa toilette. Le sommeil vient également à bout du stress, car pendant le sommeil, le cerveau est au calme et les nerfs reposés. Le stress disparait alors au réveil.

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La bonne santé des muscles dépend également du sport et du sommeil. La nutritionniste Lily Soutter indique à ce niveau que c’est pendant le sommeil que se construit la masse musculaire. Par conséquent, l’absence de sommeil ne favorise pas la constitution d’une bonne musculature. Nul n’ignore que le sport participe de la formation d’une bonne forme athlétique.

La pratique du sport permet à l’homme de développer ses réflexes et d’être alerte. Une bonne nuit de sommeil  facilite la réflexion.

Si le sport ne peut remplacer le sommeil, et vice-versa, il faut constater que les deux interagissent. Une bonne pratique du sport facilite le sommeil. Et une bonne nuit de sommeil permet de faire du sport facilement. 

Source : Personal sport trainer, Aufeminin, huffingtonpost, femmedinfluence


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