Voici pourquoi on est parfois un véritable aimant à moustiques !

Astuces

November 28, 2017 12:03 By Fabiosa

Avant de tous profiter du beau temps de cette saison estivale, passons rapidement en revue les insectes qui aiment venir gâcher la fête : les moustiques. Si vous avez l'impression d'attirer les moustiques, ce court article explique plusieurs raisons pour lesquelles ces suceurs de sang en ont toujours après vous.

frank60 / Shutterstock.com

Selon l'endroit où vous habitez, vous êtes plus ou moins enclin à les voir régulièrement. Mais ce qui fait de vous une cible privilégiée tient plus de la science que du mythe. Parmi les quelques 3 000 espèces de moustiques, seules 200 espèces aiment nous piquer. Et il n'y a que les femelles qui piquent. Les moustiques commencent à faire leur apparition quand les températures augmentent et que leurs œufs sont sur le point d'éclore. Vous savez qu'ils aiment l'eau : les étangs, les lacs, les flaques ou encore les petits bains d'oiseaux dans votre jardin. Ils aiment aussi l'humidité, comme celle que l'on retrouve dans les endroits moites ou marécageux. Mais savez-vous pourquoi les moustiques aiment certains humains plus que d'autres ?

Ce qui les attire chez vous

L'odorat des moustiques est comparable à celui des requins, et leur vision se base sur les couleurs. Avec cela en tête, voici quelques aspects qui font de vous un snack appétissant : dioxyde de carbone, bactéries, vêtements, odeur corporelle et bière.

Les plus grands d'entre nous expulsent une plus grande quantité de dioxyde de carbone quand ils expirent, et les moustiques peuvent sentir notre haleine à plus de 45 mètres. Eh oui ! Dans certaines régions, les femmes enceintes sont leurs cibles favorites car elles émettent de plus hauts taux de CO₂.

Il est facile pour eux de trouver une grande quantité de dioxyde de carbone quand toutes les conditions sont réunies. Les personnes qui font du sport, qui viennent de boire une bière ou qui métabolisent rapidement le cholestérol suintent du CO₂. L'alcool ou un jogging augmentent votre métabolisme, ce qui à son tour augmente votre émission de dioxyde de carbone, vous transformant en un plat idéal pour les moustiques. Dans d'autres cas, vos pores leur envoient tout ce qui les attire.

stockakia / Shutterstock.com

Votre corps chaud et odorant fera de vous une cible — ou pas. Votre odeur corporelle naturelle peut attirer ou repousser les moustiques, selon vos gènes. Les moustiques aiment les corps qui présentent certaines odeurs à la surface de la peau — un peu comme une tarte au pomme qui sort du four. Ils adorent l'acidose lactique, l'acide urique, les bactéries et la transpiration, mais vos propres gènes jouent aussi leur rôle.

Marcher en ayant une mauvaise odeur est une invitation ouverte pour eux. Mais les scientifiques ont découvert que certaines personnes ont une odeur naturelle qui repousse les moustiques. Votre ami peut être épargné tout simplement parce que son odeur n'est pas attirante pour ces insectes.

Est-il possible que ce soit dû à votre façon de bouger ou aux vêtements que vous portez ? Les vêtements qui se confondent avec la lumière ont tendance à les repousser, tandis que les couleurs sombres comme le noir et le bleu attirent les moustiques. Le rouge attire leur attention tout comme les cibles mouvantes.

Qu'est-ce qui repousse les moustiques ?

Il existe de nombreuses manières d'éloigner ces insectes. Bien entendu, débarrassez-vous de l'eau stagnante et n'oubliez pas de tondre votre pelouse. Les moustiques aiment traîner sur les longs brins d'herbe et peuvent ainsi atteindre facilement vos pieds, vos chevilles et vos jambes.

Portez des vêtements épais car ils peuvent piquer à travers des tissus fins comme l'élasthanne, et essayez de porter des vêtements clairs. Les lotions appliquées sur la peau et la vaporisateurs appliqués sur les vêtements peuvent vous protéger.

Maridav / Shutterstock.com

Gardez à l'esprit que les moustiques sont plus actifs durant certains moments de la journée, comme l'aube ou le coucher du soleil. Restez à l'intérieur avec l'air conditionné ou les ventilateurs allumés. Quand vous êtes à l'extérieur, utilisez des ventilateurs pour déstabiliser leur trajectoire de vol car ils sont trop faibles pour résister aux brises et coups de vent. Vous pouvez aussi essayer des produits à base de citronnelle, de menthe poivrée, et dans certains cas, opter pour des pièges.

Êtes-vous un aimant à moustiques ? Que faites-vous pour éviter les piqûres et comment les traitez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Source : tiphero

À LIRE AUSSI: Voulez-vous savoir pourquoi les moustiques vous piquent plus souvent que d’autres gens ? Voici 5 raisons :