Voici pourquoi les jours de la semaine sont nommés ainsi

ASTUCES PRATIQUES

Voici pourquoi les jours de la semaine sont nommés ainsi

Date November 1, 2017 15:06

Nous sommes tellement habitués aux jours de la semaine que nous ne nous demandons jamais d'où leurs noms peuvent provenir. Nous en arrivons même à les confondre, surtout pendant les vacances où il n'est pas étonnant de se demander « quel jour on est ? ».

Essayons d'en savoir plus sur l'origine des jours de la semaine. Dans le passé, les hommes ont noté la présence de sept astres dans le ciel. On les a appelés les astres « errants ». Ces astres sont le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ces noms sont associés aux jours de la semaine dans la plupart des langues européennes.

La partie "di" dans les noms signifie "dies" ("jour" en latin). Ainsi, lundi signifie Lunaes Dies – jour de la lune ; mardi, Martis Dies – jour de Mars ; mercredi, Mercurii Dies – jour de Mercure ; jeudi, Jovis Dies – jour de Jupiter ; vendredi, Veneris Dies – jour de Vénus ; samedi, Sabbati Dies – jour de Saturne ; et dimanche, Dies Dominica – jour du Soleil (ou jour du Seigneur chez les chrétiens).

Les origines sont toujours présentes dans la langue, même si nous les oublions.

Source : Espace-Sciences

À LIRE AUSSI : Chaque jour de la semaine est recommandé pour des activités précises, les voici