Les scientifiques ont découvert un nouveau lien entre le sucre et la croissance de la tum

Les scientifiques ont découvert un nouveau lien entre le sucre et la croissance de la tumeur

Art de vivre et communauté

October 24, 2017 11:53 By Fabiosa

Après neuf années de recherche, des biologistes moléculaires en Belgique ont découvert que les sucres stimulaient la croissance tumorale. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Communications, aident à expliquer un casse-tête rencontré par les oncologues depuis des décennies - et pourraient offrir de nouvelles solutions pour lutter contre le cancer, basées sur l’alimentation.

qoppi / Shutterstock.com

La plupart des cellules non cancéreuses dans le corps reçoivent leur énergie par la respiration aérobie, un processus qui consiste à décomposer les aliments digérés en molécules utilisables et riches en énergie grâce à une série de processus chimiques nécessitant de l’oxygène, puis libérant du dioxyde de carbone comme sous-produit. Mais ce n'est pas le cas des cellules cancéreuses. Même lorsque de l’oxygène est disponible pour décomposer le glucose et l’utiliser comme combustible, les cellules cancéreuses préfèrent obtenir de l’énergie à partir de la fermentation du sucre, qui a un rendement énergétique inférieur à celui des cellules chimiques normales. Ce phénomène est appelé « l’effet Warburg ».

Les résultats des recherches suggèrent que les gènes causant les cancers les plus communs, appelés protéines Ras, alimentent les tumeurs agressives par leur apport en sucre. En bref, le sucre « réveille » les cellules cancéreuses existantes, ce qui leur permet de se multiplier et de se développer rapidement, d'après ces scientifiques.

Oleksandra Naumenko / Shutterstock.com

« La consommation de sucre hyperactive des cellules cancéreuses conduit à un cercle vicieux de stimulation continue du développement et de la croissance du cancer », écrit l’auteur de l’étude et biologiste moléculaire belge Johan Thevelein, professeur à la Katholieke Universiteit Leuven.

Les scientifiques avertissent qu’il y a encore du travail à faire, car ils ne sont toujours pas sûrs de ce qui fait que les cellules cancéreuses agissent de cette façon.

Néanmoins, gardez cette information dans votre esprit pour votre prochaine consommation de sucre.

Source : Business Insider

À LIRE AUSSI : Voilà comment l’excès de sucre affecte notre corps