5 techniques rapides pour développer sa mémoire

5 techniques rapides pour développer sa mémoire

Astuces

December 1, 2017 13:29 By Fabiosa

Le bon fonctionnement de la mémoire est primordial dans la vie de tous les jours. Au travail, durant les études, ou même chez soi, on a toujours besoin de se rappeler des choses pour s’orienter facilement et ne pas perdre le fil des événements qui se passent autour de nous. Une personne peut subir un déclin de sa mémoire si elle est âgée, si elle ne dort pas assez ou à cause d’autres facteurs. Néanmoins, en plus de l'aspect alimentaire qui peut aider à renforcer la mémoire, il existe certaines techniques qui pourront l'aider à rester en forme et que nous vous présentons aujourd'hui.

1. La concentration

En réalité, la mémorisation dépend de la concentration et de la volonté que vous mettez à mémoriser intentionnellement les choses. Cela peut être évident et il vous paraîtra logique et spontané d'être concentré quand vous faites quelque chose ou quand vous écoutez votre interlocuteur, mais à vrai dire, très souvent les gens exécutent leurs actions automatiquement et sans concentration particulière. Pour bien mémoriser les choses, vous devez être constamment conscient et pleinement concentré sur tout ce que vous faites, voyez et entendez. Rappelez-vous de ce type de cas que vous avez sans doute vécu où une personne vous parle alors que vous êtes parti dans vos rêveries. Un instant plus tard, vous demandez à la personne de répéter ce qu'elle a dit parce que vous n’aviez pas entendu, même si vous étiez bien présent en face d'elle. La concentration vous aidera à maintenir votre présence et à éviter ces « trous » de mémoire.

2. La répétition

Si vous avez des problèmes de mémoire quand vous devez enregistrer de nouvelles informations ou, par exemple, quand vous devez apprendre une nouvelle langue, vous devez répéter l’information apprise lors de la journée. Une nouvelle information apprise ne restera pas longtemps dans votre cerveau si vous ne l’utilisez pas et si elle reste passive. Votre cerveau doit comprendre que ce que vous avez appris est important pour vous et l’information passera ainsi de la mémoire de travail vers la mémoire à long terme. Pour cela, répétez une nouvelle information apprise dans les conversations, par exemple, jusqu’à ce qu’elle devienne une connaissance automatique.

3. L’enseignement

On dit qu'une information est beaucoup mieux mémorisée si elle est expliquée à quelqu’un d’autre. Autrement dit, enseigner l’information qu'on vient d'apprendre à quelqu’un d’autre aide grandement à la mémoriser. Essayez alors de parler à vos connaissances des nouveaux concepts et des nouvelles informations que vous apprenez, et si elles ne les connaissent pas, expliquez-leur ; cela sera bénéfique pour tout le monde.

4. L’association

Vous ne pourrez pas mémoriser une information si elle n’a aucun sens pour vous. Pour que l’information soit compréhensible, créez toujours des liens. Si vous faites des associations avec d'autres informations que vous connaissez déjà, vous allez avoir beaucoup plus de facilités à mémoriser. Un bon exemple de cela se produit quand vous apprenez une nouvelle langue et que vous rencontrez des mots très difficiles à retenir. En faisant des liens avec d'autres mots que vous connaissez (même dans une autre langue), vous allez vous rappeler plus facilement des choses.

5. Le temps

Le cerveau ne peut pas apprendre et mémoriser toutes les informations tout de suite, il n’est pas un robot ! Il faut lui laisser un certain temps. Après avoir appris quelque chose, il est conseillé de se laisser un certain temps, dix minutes ou même un quart d’heure, pour « digérer » l’information. Par la suite, lorsque vous revenez à cette information, vous allez avoir une image plus claire de ce que vous venez d’apprendre.

Nous espérons que ces techniques vous aideront à retenir les informations plus facilement à partir d'aujourd'hui. Inspirez-vous de ces cinq points et essayez de les appliquer quotidiennement. Vous allez voir que les résultats viendront assez rapidement.

Source : Potiondevie

À LIRE AUSSI : 6 aliments pour améliorer sa mémoire et sa concentration