6 raisons qui expliquent pourquoi on a souvent des bleus sur le corps

Astuces

Est-ce que vous avez déjà été surpris de trouver un bleu sur votre corps sans avoir sentir aucune douleur et sans vous rappeler du moindre choc qui aurait pu le produire ? Il y a en effet un type de personnes qui ont souvent des bleus mais qui n'ont aucune idée de leur provenance. Si vous en faites partie, nous avons quelques explications pour vous.

1. L’exposition fréquente au soleil

La deuxième couche de notre peau contient du collagène. Celui-ci joue un rôle de protection pour les vaisseaux sanguins qui se trouvent au-dessous. S’il n’y a pas assez de collagène, les vaisseaux peuvent être plus susceptibles d'éclater, d’où les tâches de couleur bleu ou noir sur votre peau. Si on est longtemps exposé au soleil, le collagène peut se dissoudre, ce qui implique une protection insuffisante des vaisseaux. Cela peut arriver dans des conditions qui peuvent sembler normales. Un été au soleil peut être suffisant pour causer la diminution du collagène. Pour vous protéger, utilisez des crèmes contre les rayons UV.

undefinedNadezhda Novikova / Shutterstock.com

2. L’âge

Même si vous n’êtes pas exposé au soleil pendant longtemps, avec l’âge, le niveau de collagène diminue. Si la peau est plus épaisse, il y a moins de risques d’apparition de bleus. Mais si la peau est plus claire et moins épaisse, les bleus peuvent apparaître dès l'âge de 40 ans.

3. La maladie

Si vous avez ce problème de façon très occasionnelle, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais si vos bleus restent sur la peau durant plusieurs semaines, il faut penser à consulter un médecin, car cela peut être le signe d’une maladie grave, comme la leucémie ou le diabète. Il est important de passer un examen afin d’exclure ces risques.

undefinedgritsalak karalak / Shutterstock.com

4. L’alcool

L’alcool rend votre peau plus sensible et elle peut facilement prendre des bleus lors d'un voyage ou après une chute. Sous l’influence de l’alcool, les vaisseaux sanguins se détendent et s'élargissent. Cela augmente le flux sanguin à travers le corps, y compris sous la surface de la peau. Par conséquent, si vous vous blessez quelque part, une quantité plus importante de sang risque de couler.

5. Le manque de vitamines

L’apparition des bleus peut être également causée par un manque de vitamines dans l’organisme. Si vous n’incluez pas assez de légumes et de fruits dans votre régime, vous pouvez ne pas recevoir tous les éléments et les vitamines nécessaires à optimiser votre métabolisme. Il faut consommer assez de vitamine C et de vitamines K et B12 pour éviter des signes tels que les bleus.

undefinedEddie Phantana / Shutterstock.com

6. Les médicaments

Certains médicaments que vous pouvez prendre pour éliminer les troubles de tension ou du rythme cardiaque peuvent exposer à un risque plus élevé d’apparition des bleus. Il n'est pas recommandé de prendre des anticoagulants et des analgésiques de façon prolongée et sans la prescription de votre médecin.

Gardez ces informations en tête et si vous avez des bleus qui ne disparaissent pas durant plusieurs jours, consultez votre médecin et faites examiner votre sang si nécessaire. Prenez soin de vous !

 

Source: Prevention


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants