Ces légendes à propos des chats montrent comment le monde voit ces animaux

Animaux

Ce n’est pas uniquement l'Internet actuel qui est obsédé par les chats. Ces créatures à quatre pattes ont attiré l'attention de différentes civilisations au fil des siècles. Nous vous présentons les mythes, les légendes ou les superstitions que de nombreuses nations ont eus à propos de nos animaux préférés. Certains d’entre eux sont même assez drôles !

1. Les chats peuvent voler la respiration des nouveau-nés.

Pendant des siècles, les Anglais croyaient que les chats étaient susceptibles de monter dans un berceau d’un enfant et « voler » leur souffle et d'ainsi le tuer. Dans certaines versions de ce conte, on disait que le chat était jaloux de toute l'attention portée au nouveau-né. Dans d’autres versions, on disait que c’est le parfum du lait sur les lèvres du bébé qui attirait le chat.


Sonsedska Yuliia / Shutterstock.com

2. Les chats ont causé la peste.

Au Moyen Âge, on associait le chat avec le diable et on le rendait responsable de tous les malheurs. La morsure d’un chat était toxique et quand la peste est apparue en Europe au 14e siècle, on a associé le chat à cette maladie affreuse.

3. Ils portent chance.

Au Japon, on croit que les chats apportent de la chance, mais tout dépend de leur couleur. En bouddhisme, on croit que le chat sombre apporte des promesses, tandis qu’un chat de couleur claire attire l’argent.

4. Ils hantent la campagne celtique.

Dans l’ancien folklore écossais et irlandais, un chat noir de grande taille avec une marque blanche sur la poitrine, appelé le Cat Sith, venait dans la nuit emporter les âmes. On a ensuite protégé les âmes des personnes décédées du chat Sith.


Elya Vatel / Shutterstock.com

5. Les chats peuvent prédire le temps.

Ou plutôt on pouvait prédire le temps en regardant les chats chez des Anglais. En Angleterre, si un chat griffe les rideaux ou le tapis, on prévoit qu’il y aura le vent. Si le chat regarde longtemps la fenêtre, on prévoit de la pluie.

Connaissez-vous d’autres superstitions liées aux chats ou à d’autres animaux ? Partagez vos connaissances avec nous !

À LIRE AUSSI : Ces conseils sont une aide précieuse pour apprendre la propreté à un chaton

Source : Mental floss

Des trucs plus intéressants