Comment reconnaître qu’on est sous l’influence d’un manipulateur ou d’une manipulatrice ?

Santé et bien-être

Dans la vie quotidienne nous avons des relations avec beaucoup de gens : notre chéri, notre famille, nos amis et nos collègues. Parfois, et même si ce n'est pas évident à déceler, nous pouvons être sous l’influence d’une personne qui nous manipule à notre insu. Comment alors reconnaître une personne manipulatrice ? Voici quelques signes qui peuvent vous indiquer cela. Dès que vous aurez confirmé la chose, débarrassez-vous des relations de ce type parce qu’elles ne vous apporteront certainement pas de joie.

1. Le manipulateur se considère parfait et ne reconnaît jamais ses fautes

Le manipulateur se considère supérieur aux autres. Il ne parle jamais de ses échecs. Pourtant, il veut savoir tout sur tout le monde sans parler beaucoup de lui-même. S’il n’a pas raison, il ne le montrera jamais, il pourra même inventer des choses. Tout ce qui est important pour lui est d’avoir une image sociale favorable.

Prazis Images / Shutterstock.com

2. Les mots et les actions d’un manipulateur ne vont pas dans le même sens

Les manipulateurs ont un beau discours et souvent on en arrive à les idéaliser. Mais plus tard, on notera qu’ils disent une chose tout en faisant son contraire. Le manipulateur fait toujours en sorte que sa victime croie à ses mots, mais en réalité il n'hésitera pas à faire le contraire de ce qu'il prône si cela lui apporte des avantages.

3. Il prend une place qui lui permet de contrôler le groupe et de s’y imposer

Le manipulateur n’accepte pas d’autres propositions ou d’autres idées. Si vous êtes dans un groupe de collègues, vous avez probablement noté qu’un manipulateur garde souvent le silence, mais dès qu’il commence à parler, il n’écoute pas les autres mais impose sa vision.

Monkey Business Images / Shutterstock.com

4. Leurs besoins sont leur priorité

Jamais un manipulateur va penser à vous en premier lieu, même s'il fait semblant que vos problèmes l'intéressent. Généralement, un manipulateur met ses besoins à la première place. Il ne pense pas non plus à des qualités comme le partage, la solidarité ou la fidélité.

5. Le manipulateur rejette toujours la responsabilité sur les autres

Les manipulateurs sont les premiers à recevoir les louanges et les récompenses en cas de victoire. Mais s’il y a une erreur ou un doute, ils vont rejeter la responsabilité sur les autres et ils ne vont jamais reconnaître qu’ils ont fait quelque chose de la mauvaise façon.

Rawpixel.com / Shutterstock.com

Soyez attentifs avec ces gens et évitez-les s'ils se présentent sur votre chemin. Parfois, ce type de personnes peut se trouver parmi nos proches. Dans ce cas-là, il faut trouver un moyen pour que leur comportement ne vous influence pas.

À LIRE AUSSI : 8 comportements qui sont la conséquence de problèmes vécus pendant l’enfance

Source : Les petits conseils