Les astuces pour conserver le pain plus longtemps et éviter l’apparition de moisissure

Astuces

November 30, 2017 09:18 By Fabiosa

L’apparition de moisissure est désagréable et peut gâcher le pain qu’on vient d’acheter. Si on ne veut pas jeter de la nourriture et de l’argent à la poubelle, il convient d'apprendre quelques astuces qui aideront à conserver le pain plus longtemps. A plus forte raison si l'on achète pain et baguettes régulièrement.

1. Congeler.

Cette astuce est probablement la plus répandue. Quand vous achetez du pain frais, séparez ce que vous allez manger pendant le repas et congelez le reste. Le pain va être mieux conservé dans le congélateur et pourra être consommé plus tard, une fois décongelé naturellement ou dans un micro-onde.

Ekaterina Balandina / Shutterstock.com

2. Bien emballer.

Lorsque vous avez commencé à manger votre pain, assurez-vous que vous avez bien emballé le reste. Il est important que le pain reste dans un sac en papier et que celui-ci reste bien fermé, pour que l’air n'y pénètre pas. C’est précisément l’air qui gâche le pain et crée l'apparition de moisissure.

3. Ralentir le dessèchement.

Vous pouvez ralentir l’assèchement du pain en mettant un morceau de sucre, de pomme ou de céleri dans la huche avec le pain. On dit que c’est une recette de grand-mère, mais elle est assez efficace.

Adam J / Shutterstock.com

4. Choisir le bon endroit et la bonne température.

Le pain ne peut pas être conservé n’importe où. Si vous voulez que votre pain reste mangeable le plus longtemps possible, conservez-le dans un endroit sec et sombre. De plus, la température idéale pour sa conservation est estimée entre 14 et 18 degrés. Évitez également l’humidité.

STUDIO GRAND OUEST / Shutterstock.com

5. Faire le bon choix.

À chaque fois quand vous allez dans la boulangerie, faites le bon choix. Soit vous achetez seulement ce que vous allez manger lors de votre repas, pour ne pas jeter ensuite les restes. Soit vous achetez un pain qui n’est pas complètement préparé. Vous pourrez le préparer dans le four et en quantité nécessaire pour le repas. Sinon, sachez que le pain ou les baguettes au seigle ou complets se conservent mieux.

Faites attention à la consommation et à la conservation de votre pain et évitez l’apparition de moisissure. Dans la mesure du possible, achetez votre pain en petite quantité et seulement pour le repas à venir, de la sorte vous aurez un pain qui est toujours frais.

À LIRE AUSSI : Une simple astuce pour conserver toute la fraîcheur du citron plus longtemps