Comprendre d’où peut provenir un problème de bouche sèche

Astuces

November 3, 2017 13:19 By Fabiosa

Nous sommes probablement nombreux à avoir rencontré un problème de bouche sèche au moins une fois dans la vie. Cela arrive de temps en temps et les causes de ce phénomène, appelé la xérostomie, peuvent être différentes. Cela peut affecter non seulement les lèvres, mais aussi la bouche et la gorge, et une grande soif peut en résulter. Alors quelles en sont les causes ?

1. Le manque d’hydratation

Le manque de salive est une des premières causes du problème. Quand on prend de l'âge, les glandes salivaires peuvent ne pas fonctionner adéquatement. Par conséquent, l'hydratation est défaillante et il faut boire plus d’eau.

2. Le mode de vie

En plus de la quantité d’eau que vous consommez, les choses peuvent grandement dépendre de vos habitudes quotidiennes. Par exemple, si vous buvez souvent de l’alcool, celui-ci va dessécher votre organisme. En général, il faut boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Si vous buvez moins, cela peut causer une sécheresse dans votre corps.

3. Les médicaments

Certains médicaments peuvent aussi provoquer une sécheresse dans la bouche et dans le corps en général. Cela concerne notamment les antalgiques, les antidépresseurs et les antihistaminiques. C’est pour cette raison que les médecins conseillent en général de consommer beaucoup d’eau quand ces médicaments sont prescrits.

4. Les maladies chroniques

Certaines maladies chroniques telles que le diabète, les maladies des reins et le VIH peuvent également causer une sécheresse buccale.

5. L’anxiété

Cela peut sembler étonnant, mais l’anxiété peut causer une sécheresse temporaire. Pour l’éviter, buvez plus, relaxez-vous et hydratez votre organisme.

Prenez soin de votre santé, buvez plus d’eau et faites attention aux symptômes qui peuvent apparaître chez vous.

Source : Fourchette et bikini

À LIRE AUSSI : Boire de l’eau le matin l’estomac vide comporte de nombreux avantages


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.